Jean Rédelé, né en 1922, est le fondateur de la marque Alpine. Pilote dans le début des années 50, il a un grand projet en tête :
fonder sa propre marque de voitures. Celle-ci s'appellera Alpine, en souvenir de sa victoire à la Coupe des Alpes.
La première Alpine produite est la A106. Présentée à la presse en Juillet 1955, elle fera tout de suite sensation. Le coach A106 Mille Miles est proposé avec le moteur 4 cylindres en lignes de 747cm3 de la 4CV. D'autres versions plus performantes sortiront comme
la A106 avec le moteur de la 4CV 1063 développant 42 ch puis, en 1957, la A106 est équipée du moteur de 50 ch de la Dauphine 1093.
Les voitures du BAC 2S
Concernant les photos publiées: voir en fin d'article les conditions: c'est comme les assurances, en tout petit...
Au 01/01/2008 la distribution des véhicules du club était:
65 véhicules avec notamment 19 A110 tous modèles, 13 A310, 6 R8 dont 5 Gordini, 5 Clio V6, 5 GTA dont 3 turbo,
5 R5 turbo, 4 Spyder (tous arrivés en 2007), etc … mais pas de R12G ni d’A106 et d’A108…
Dans cette énumération nous ne compterons pas les Renault moins sportives mais tous aussi présentes (les 4cv par ex)
A110 Berlinette (1963 à 1977)
Bien connue sous le nom de "Berlinette Alpine", la A110 est la voiture qui a fondé le mythe Alpine grâce à une ligne exceptionnelle et indémodable, et surtout par son agilité et ses performances extraordinaires. Pendant les 15 années de production de la A110,
on peut dénombrer 11 versions différentes par le moteur. Les modèles représentés au club sont la 1100, 1300S, 1300G, 1600S, 1600SC et 1800 Gr4.
A310 4 cylindres (1971-1976)
Le poids des années commençant à se faire sentir sur l'A110, il fallait songer à la remplacer. C'est l'A310 4
cylindres qui assuma cette lourde tâche : en effet, la Berlinette était une voiture difficile à remplacer, et Alpine
avait à coeur de concurrencer Porsche. Ainsi, l'A310, voiture exceptionnelle même si elle est moins survireuse que la
Berlinette, n'a pas eu l'accueil qu'elle méritait.
Le modèle aux couleurs ASEPTOGYL (un certain B NEYRET ancien de citroên mais chirurgien dentiste... avait monté une
écurie au nom de cette marque, les sponsorts arrivaient en force) n'est pas un modèle original, mais a déjà 9 Rallye
Monte Carlo historiques dans les roues.
A310 V6 (1976-1984)
L'insertion du moteur V6 PRV dans le coupé A310 constitue une évolution de taille pour cette voiture.
A310 V6 : moteur V6 2664 cm3 développant 150 ch DIN.
L'A310 V6 a évolué en 1981 avec la reprise d'éléments de la R5 Turbo. A cette occasion, la ligne fut légèrement retouchée
Il fut possible à partie de 1982, de choisir l'option Pack GT, qui améliorait sensiblement la ligne de l'A310
V6 GT et V6 Turbo (1985-1990)
Comme son nom l'indique, cette Alpine fait partie des GT, donc des voitures hautes performances et confortables. Elle correspond un peu moins à l'esprit Alpine, mais n'en reste pas moins une excellente voiture, très performante,
en particulier la V6 Turbo.
Une version limitée nommée "Le Mans" est apparue pour 1990-1991 et reprenait le moteur de la V6 Turbo catalysée mais affichait une ligne plus agressive.
A610 (1991-1995)
L'Alpine A610 est la dernière Alpine construite. Ce fut la plus performante mais aussi la plus chère. L'esprit de la Berlinette était bien loin, et Renault décida de mettre un terme à l'epopée de la marque Alpine en 1995.
Renault 8 Gordini (1963-1970)
La Renault 8 Gordini fut une sportive très populaire dans les annés 60. Aujourd'hui encore, elle continue de faire rêver, avec une ligne inoubiable ( bleue avec 2 bandes blanches ), des moteurs très performants imaginés par le "sorcier" Amédée Gordini
et un comportement très agréable.
Devant le succès de cette voiture, la Coupe Gordini sera crée en 1966 et fera émerger de nombreux pilotes aujourd'hui très connus, comme Thérier, Jabouille, Andruet, Serpaggi, Ragnotti, ... En 1970, la R8 Gordini laisse la place à la R12 Gordini.
Renault 5 Turbo et Turbo 2 (1981-1986)
La R5 Turbo est le résultat d'um pari un peu fou de quelques personnes du personnel Renault : produire une évolution de la R5 avec un moteur central turbocompressé. Ce projet aboutira à la construction de la R5 Turbo, avec son moteur très puissant et sa ligne très spéciale.
R5 Turbo (1980 - 1982) et Turbo 2 (1982 - 1986) : moteur 4 cylindres turbo de 1397 cm3 de 160 ch DIN.
Plusieurs évolutions verront le jour pour le rallye : la "Tour de Corse" avec 300 ch et la Maxi 5 Turbo, homologuée en 1985 pour le Gr.B, et développant 350 ch.
Renault 5 GT Turbo Coupe (1985)
Une exception a été faite au club pour cette 5 GT Turbo en version Coupe.
Renault 5 Alpine et Alpine Turbo
Quelques membres se font plaisir au volant de belles R5 Alpine atmo ou turbo, ces voitures
elles aussi rentrées dans la légende Renault.
Spyder Renault
D'origine sans pare-brise et livrée avec 2 casques (avec radio..), les versions du club récemment 'rentrées' le sont
avec pare-brise.
Renault Sport Clio V6 (2001-...)
Certains ont également craqué pour le V6 3l et la ligne agressive de la dernière bombe de Renault Sport.
2008: Seront mises sur le site les photos des voitures des membres qui le désirent.
Les plaques d'immatriculations ne seront pas effacées sauf sur demande claire.
Les photos doivent être adressées au secretariat ou à l'adresse de la page contact.
Pour des raisons pratiques seront traitées en priorité les photos numériques (format mini 100Ko et maxi 1Mo).